HIT LOKAL est une association événementielle culturelle créée en 2012. Elle est composée d’une équipe de six membres décidés à promouvoir et récompenser la scène culturelle caribéenne en métropole. Elle a pour objectif de valoriser les talents et la diversité artistique des régions d’outre-mer.
Temps du projet: 2 mois.
Méthodes: Brainstorming, Interviews, Atelier catégorisation, Atelier 5 secondes, Atelier Pictionnary, User Stories, Parcours utilisateur Personas, Wireframes, Test, Card Sorting, Prototype.
Outils: Figma, Adobe XD, Klakoon
Dans le cadre du projet de refonte du site web Hit Lokal, nous avons été sollicités par notre cliente pour créer une expérience mémorable du site en adaptant un design attractif et des règles d’ergonomie à une interface de contenus.
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Benchmark:
Afin de mieux comprendre le marché, j’ai effectué un benchmark pour étudier et observer les pratiques des entreprises concurrentes sur le même secteur d’activité.
Entretiens & questionnaires:
Des questionnaires ont étés réalisé sur les utilisateurs de Hitlokal, afin de comprendre leurs habitudes sur le site actuel. Grâce à ça nous avons pu prioriser l’information. En effet 88% des personnes interrogés se renseigne sur l’artiste, d’où l’importance d’avoir une fiche artiste facile d’accès. Les playlists selon l’humeur sont également importantes, 86% des utilisateurs les utilisent.
User Stories:
D’après les informations récoltées, les utilisateurs aiment pouvoir partager facilement leur musique. Nous avons fait une user storie suivant: en tant qu’utilisateur, je souhaite partager une musique avec un ami
Brainstorming contraintes:
Générer des idées. Avec la contrainte de: si HitLokal était pour des enfants de 3 ans. Si HitLokal était 100% virtuelle. Si le site était à lancer en 2 semaines, et si HitLokal était un jeu. Le but étant d’aborder le sujet de manières différentes.
Brainstorming HitLokal:
Le but ici étant de trouver des idées qui apporte une valeur ajoutée. Qui nous différencie des concurrents.
Impact & faisabilité:
Suite aux ateliers précédents, et aux questionnaires quali & quanti, nous avons retenu l’idée de faire un plugin google pour pouvoir écouter sa playlist Hitlokal. A savoir que les sites/logiciels style « Spotify » ne fonctionnent pas en outre-mer. Priorisation des solutions en fonction des délais.
Notre positionnement:
Définition du positionnement et de la ligne directive à suivre
Personas:
À la suite des questionnaires qualitatif et quantitatif, nous avons recueilli assez d’information afin de faire des personas.
Nouvelle Arborescence:
L’arborescence permet d’avoir une vision schématique de la navigation du site avant de réaliser le maquettage.
Low Fidelity Wireframes:
Ils ne sont pas interactifs ni très détaillés, leur design simple servant simplement à guider le projet. On les qualifie de représentation basse-fidélité ou low-hi (pour low fidelity). En effet, c’est une représentation graphique qui contient uniquement les éléments de base et le contenu.
Ateliers:
Afin d’avoir des retours sur les pictos choisis nous avons effectué un atelier Pictionary qui consiste à faire deviner un mot à l’utilisateur en dessinant et inversement.
Nous avons également dirigé un test des 5 secondes, parfois appelé Quick-Exposure Memory Test ou Rapid Desirability Testing, est une méthode qui recueille la première impression que les utilisateurs se forment spontanément d’un système.
Ce qui peut être amélioré:
Après avoir effectué des tests utilisateurs voici les points positifs ressortis:
• Les informations sont accessibles en peu de clics, le design explique bien la possibilité de télécharger l’extension
• Design du site épuré – Ergonomie – Grande bibliothèque de variétés musicales
• Le design épuré sobre et moderne (+ dark mode) et la navigation fluide.
Les points négatifs ressortis:
• Trop de logos sur le menu gauche
• Certaines icônes sont peu claires