Lors d’un projet en groupe de 4, nous avons été sollicités par une une cliente dans le but de créer une web-app permettant de dématérialiser le carnet de santé. L’objectif principal: devenir l’outil de référence à l’accès universel des informations de santé.
La web-app a été pensée user-friendley avec une interface intuitive dans le but de donner envie aux utilisateurs de compléter leurs informations de santé.
Temps du projet: 4 semaines.
Méthodes: Interviews, Ateliers post-it, Personas, User Story, Wireframes, Prototype.
Outils: Adobe XD, Miro
Miloé, est de base, une fiche médicale d’urgence.
Elle vous suit partout et rend votre quotidien et celui de vos proches plus serein.
En situation d’urgence, elle communique vos informations vitales au personnel soignant pour que vous puissiez recevoir les soins les plus adaptés.
.
Faire le point:
Nous avons mis à plat ce que l’on savais et les interrogations que nous avions. Pour nous permettre aussi par la suite, d’aiguiller nos entretiens.
Atelier speedboat:
Cet atelier nous permet, grâce à la métaphore du bateau, de réfléchir sur ce qui va poser difficulté ou au contraire aider pour avancer sur un projet. Le speed boat va permettre de mobiliser l’intelligence collective grâce aux visuels suivants :
• Le bateau : qui symbolise l’équipe.
• L’île : qui représente les objectifs à atteindre.
• Le vent : qui matérialise les forces de l’équipe. De la même façon que le vent souffle dans les voiles du bateau, ce sont les atouts identifiés qui vont nous permettre d’avancer.
• Les ancres : elles servent à figurer les freins, les éléments qui nous ralentir.
• Le récif : le récif figure les obstacles qui risquent d’apparaître sur le chemin du bateau.
Entretiens
Nous avons interrogé 6 jeunes parents afin de mieux cerner les besoins des futurs utilisateurs et leurs utilisation actuelle du carnet de santé. À la suite de ça nous avons pu dresser le profils de ces dernières.
Atelier d’idéation
Le but ici est de faire émerger de nouvelles idées sur ce que les jeunes parents souhaiteraient retrouver ou ajouter dans le carnet digitalisé.
Personas & user story
Voici 2 personas types ainsi que leurs user story afin de comprendre leur parcours utilisateur.
Site map:
Suite aux éléments de recherche, nous avons pu dresser une architecture à l’image des utilisateurs, correspondant à leurs attentes.
Low Fidelity Wireframes:
Ils ne sont pas interactifs ni très détaillés, leur design simple servant simplement à guider le projet. On les qualifie de représentation basse-fidélité ou low-hi (pour low fidelity). En effet, c’est une représentation graphique qui contient uniquement les éléments de base et le contenu.